Le titre de reconnaissance de la nation
Le titre de reconnaissance de la nation (TRN) a été créé initialement par l’article 77 de la loi n° 67-1114 du 21 décembre 1967 pour les militaires de tous grades et de toutes armes ayant pris part aux opérations d’Afrique du Nord, à une époque où ces opérations n’ouvraient pas droit à la carte du combattant. La loi n° 93-7 du 4 janvier 1993 a étendu ces dispositions aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française ayant servi, pendant quatre-vingt-dix jours au moins, au cours de conflits, opérations ou missions ouvrant droit à la carte du combattant, sauf évacuation pour blessure reçue ou maladie contractée au cours de cette période.
Tout titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation quelle que soit sa génération de feu est ressortissant de l’Office National des Anciens combattants. Il bénéficiera de l’assistance administrative et du patronage de cet organisme ; en cas de difficultés d’ordre social, il sera conseillé pour l’obtention des aides financières (prêts sans intérêts et secours).
- Les titulaires du T.R.N. au titre de l’Afrique du Nord uniquement ont droit au port de la « Médaille d’Afrique du Nord ».
- Ils ont la possibilité de se constituer une retraite mutualiste dont le versement en fin de contrat est majoré par l’État.
- En métropole, ils peuvent bénéficier également de l’admission dans les maisons de retraite de l’Office.
Les anciens d’Afrique du nord peuvent bénéficier d’une anticipation pour le départ en retraite (départ basé sur l’âge de 65 ans).
Lien URL ONAC
http://www.onac-vg.fr/fr/missions/trn-titre-reconnaissance-de-la-nation/