1.  À L’ORIGINE  

À la fin du 19ème siècle, les militaires engagés ou rengagés ne disposaient d’aucun système cohérent de rémunération des services accomplis. Les veuves étaient particulièrement défavorisées ; certaines d’entre elles sombraient même dans la misère, en particulier celles chargées d’enfants ou dont le conjoint était décédé avant d’avoir acquis des droits à pension dans les conditions fixées par les lois de 1878 et 1889. En 1895, quelques cadres militaires, officiers et sous-officiers rendus à la vie civile, décidaient de créer une association à caractère mutualiste: « LA SOLIDARITÉ MILITAIRE »  

Le produit des fonds recueillis devait servir à secourir les plus démunis, mais bientôt, les fondateurs décidaient d’étendre l’objet de l’association à l’amélioration du sort de l’ensemble des anciens militaires et de leurs veuves.

2. ÉVOLUTION DANS LE TEMPS

Ainsi, constituée à l’origine en simple société mutualiste, la « Solidarité Militaire » allait  très rapidement se transformer en « association loi 1901 » afin de pouvoir inscrire dans ses buts la défense des intérêts de ses adhérents. Elle devenait alors en 1909 : « L’UNION DES ANCIENS MILITAIRES RETRAITÉS PROPORTIONNELLEMENT. »  

L’augmentation du nombre des adhérents et surtout leur répartition sur l’ensemble du territoire national, amenait en 1919 les dirigeants à créer des structures d’accueil dans les départements et à transformer l’Union en : « UNION NATIONALE DES ANCIENS MILITAIRES RETRAITÉS PROPORTIONNELLEMENT. »

En 1932, la Fédération prenait la dénomination de: « CONFÉDÉRATION NATIONALE DES RETRAITÉS PROPORTIONNELS DES MILITAIRES DE CARRIÈRE ET DE LEURS VEUVES. »  

Celle-ci était alors activement représentée dans la presque totalité des départements métropolitains. Outre-mer, elle avait créé des associations en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Liban, à Djibouti et jusque dans les Comptoirs des Indes. En 1963, pour s’ouvrir au personnel en activité de service, la Confédération devient: « LA CONFÉDÉRATION NATIONALE DES RETRAITÉS MILITAIRES DE CARRIÈRE, DE LEURS VEUVES ET DES MILITAIRES DE CARRIÈRE EN ACTIVITÉ DE SERVICE. »

En 1975, notre Confédération prend la dénomination de: « CONFÉDÉRATION NATIONALE DES RETRAITÉS MILITAIRES ET DES VEUVES DE MILITAIRES DE CARRIÈRE»

En 1998, pour permettre d’accueillir les anciens militaires engagés, la mention « de carrière » a été supprimée dans la dénomination de la CNRM. Enfin, en 2005, après adoption du nouveau statut général des militaires redonnant à ceux-ci le droit d’adhérer à des associations, elle devient: «CONFÉDÉRATION NATIONALE DES RETRAITÉS MILITAIRES ET DE LEURS CONJOINTS. »

Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe par la CNRM le 20 AVRIL 2022