Un peu d’histoire :
Le département de la loire-atlantique a été créé en 1790, à partir du démembrement de la province de bretagne, au début de la révolution française, en application du décret du 22 décembre 1789. A sa création en 1790, le département porte le nom de loire-inférieure ; il prend son nom actuel de loireatlantique le 9 mars 1957.
Une loi du gouvernement de vichy du 19 avril 1941 créa des préfectures de région à compétence supra départementale. La loire-inférieure ne fut pas intégrée à la région de rennes (qui correspondait à l’actuelle région bretagne), mais à celle d’angers (dont les limites étaient différentes de l’actuelle région des pays de la loire). Un autre découpage, celui de la france en «provinces» établit une province de bretagne en cinq départements, dont les limites auront suscité un arbitrage du maréchal pétain lui-même, mais qui n’aura guère d’existence effective. L’ordonnance du général de gaulle du 10 janvier 1944, créa des «régions administratives», mais celles-ci furent dissoutes après son départ en 1946. Le décret pflimlin du 30 juin 1955 créa les régions de programme qui avaient pour objectif d’optimiser l’aménagement du territoire.
La création des préfets de région en 1964, des établissements publics régionaux en 1972 et des régions en 1982 entérina ce découpage et lui donna une légitimité. Dans cette même période, l’identité bretonne s’affirma et l’attribution de la loire-atlantique aux pays de la loire se trouva contestée. En 1972, le conseil général du département la rattacha à la région incluant les cinq départements bretons, en y associant les quatre départements voisins (maine-et-loire, mayenne, sarthe et vendée). A l’heure actuelle, il semble qu’un assez grand nombre d’habitants de la loire-atlantique souhaite le rattachement à la région bretagne.
La géographie :
La loire-atlantique est un département français, situé dans la région pays de la loire. Elle doit son nom à la présence de la loire, important fleuve qui la traverse, et de l’océan atlantique, qui borde sa côte, à l’ouest, où l’embouchure de la loire forme un estuaire. Elle est limitrophe des départements du morbihan (56), de l’ille-et-vilaine (35), du maine-etloire (49), de la vendée (85).
Le département est traversé par la loire qui, à partir de nantes forme un estuaire et se jette dans l’océan au niveau de saint-nazaire. La vallée de la loire est ici appelée basse-loire. Le département fait partie du massif armoricain ; sa géologie est variée (schistes et grès primaires, faluns tertiaires). Le bassin houiller de basse-loire s’étend dans l’est du département.
Avec une altitude moyenne de seulement 34 m, la loire-atlantique présente la particularité d’être le département le plus plat de france. Le relief est donc globalement très peu marqué. Au nord-est de la loire, on trouve le bocage angevin, qui correspond
Approximativement aux pays de châteaubriant et d’ancenis, et qui fait partie d’une région forestière nationale portant le même nom et qui s’étend également sur les départements du maine-et-loire et de la mayenne. Il s’agit d’un ensemble de plateaux d’altitude voisine de 100 m, le point culminant du département est la colline de la bretèche, près de châteaubriant, haute de 116 m, située sur la commune de fercé.
Au sud du fleuve, vers le pays de retz, le paysage se caractérise plutôt par une succession de collines atteignant 30 m, tandis qu’au nord-ouest du fleuve, le sillon de bretagne, une suite de collines, traverse le département.
D’une manière générale, la loire-atlantique comporte énormément de zones humides. Elle recèle de nombreux marais, comme la brière au nord de saint-nazaire, les marais salants de guérande, les marais de couëron en aval de nantes, ceux de goulaine au sud-est et le marais breton au sudouest. Au sud, le département possède l’un des plus grands lacs de france, le lac de grand-lieu. Sa très faible profondeur (moins de 2 m), combinée à une pente extrêmement faible rendent sa superficie très variable.
La loire constitue un élément géographique majeur ; on considère généralement que son estuaire commence en aval de la ville de nantes, et les variations de niveau liées à l’influence océanique des marées y sont perceptibles. Le nord du département est traversé d’est en ouest par les vallées de la chère, du don et de l’erdre, de la chézine, du gesvres, au sud par celle de la sèvre nantaise.
La Loire-Atlantique possède plus de 130 km de côtes le long de l’océan atlantique de la côte d’amour au nord de l’estuaire, à la côte de jade au sud de celui-ci.
Le tourisme
La préfecture de la Loire-Atlantique est Nantes et les sous-préfectures sont Chateaubriant et Saint-nazaire.
Nantes
Nantes est la dernière grande ville à s’être développée sur les rives de la loire avant que le fleuve ne rencontre l’océan atlantique. Le commerce par voie d’eau a toujours été une source de revenus importante pour la ville. Entre bretagne et vendée, la municipalité de nantes a cherché à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la ville, devenue ‘’ville d’art et d’histoire’’.
Dans le centre historique, le château des ducs de bretagne est l’attraction majeure, dans un quartier agréable pour la balade, dominé par la prestance de la cathédrale saint-pierre-et-saint-paul. Autour de la place royale et ses dimensions travaillées, l’architecture xixème prédomine, illustrée à merveille par le passage pommeraye, symbole de modernité. Véritables curiosités de la ville, les machines articulées de l’ile de nantes, tel l’énorme éléphant mécanique, apportent une touche artistique au renouveau urbain nantais, le jardin des plantes, labellisé jardin remarquable, avec sept ha de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. Il figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.
Les marais salants de Guerande
Le marais salant est un paysage grandiose, façonné par la main de l’homme depuis des siècles. Labellisé «site remarquable du goût», les 2 000 ha de marais sont alimentés par les traicts du croisic et de mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec trois structures : terre de sel et la maison des paludiers à guérande et le musée des marais salants de batz-sur-mer. La saline est le lieu de travail des paludiers qui gère les niveaux d’eau dans les différents bassins pour récolter le fameux sel de guérande.
Cette zone humide dispose de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique. Avec un guide naturaliste ou seul, muni de vos jumelles, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré, l’aigrette garzette et autres limicoles.
La Baule
La commune, qui s’est également appelée escoublac puis escoublac-la-baule, acquiert son nom définitif de la Baule-Escoublac le 16 mai 1962, à une époque qui marque la préférence donnée à l’habitat collectif sur le front de mer, où les immeubles ont petit à petit remplacé les villas. La baule est au xxième siècle le nom d’usage de la station balnéaire. Située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la côte d’amour, entre le pouliguen et pornichet. La baule doit sa renommée à la plage, l’une des plus longues d’europe. De pornichet au pouliguen, elle s’étend sur 9 km et est inscrite au club des plus belles baies du monde. Quant à son image chic, la baie la doit à ses hôtels prestigieux, ses villas historiques et au style de ses activités.
La gastronomie
Salées ou sucrées, nombreuses sont les spécialités nantaises. Gâteau nantais, mâche, berlingots, muscadet, curé nantais, canard de callans, etc…, la loire-atlantique est devenue une excellente destination gastronomique. Vous habitez nantes ou la loire-atlantique et vous ne connaissez pas les spécialités du coin ? C’est parti pour un tour d’horizon des spécialités culinaires de la région. Amateurs de saveurs sucrées, vous trouverez certainement votre bonheur. Des confiseries aux gâteaux, la liste est riche et gourmande.
Le plateau de fruits de mer est un incontournable de la région ; il ne nécessite aucune création de sauce : une bonne mayonnaise maison, et du vinaigre à l’échalote se marieront parfaitement avec les saveurs de vos aliments. Sur table, présentez à vos invités l’indispensable citron ciselé, un bon beurre salé et un panaché de pain de campagne et de pain de seigle. Enfin le dernier détail qui assurera un repas parfait : proposez à vos hôtes de petits rincedoigts, en versant de l’eau chaude citronnée dans de petits bols. Pour accompagner votre plateau : privilégiez un vin blanc sec.
Une recette traditionnelle :
Gâteau nantais au rhum et amandes ingrédients pour 4 gâteaux : 150g de sucre en poudre ; 125g de beurre demi sel ; 125g d’amandes enpoudre;3grosoeufs;40gdefarinedeblé;2
C.s. De rhum.
Pour le glaçage : 60g de sucre glace ; 1 c.c. De rhum;1c.c.1⁄2delait.
Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre mou. Incorporez la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs battus un à un puis ajoutez la farine et le rhum. Versez la préparation dans 4 moules à tartelettes beurrés. Pour plus de facilité au démoulage, utilisez des moules amovibles et antiadhésifs.
Faites cuire les gâteaux nantais 20 à 25 mn dans le four préchauffé à 180°c. Laissez bien refroidir les gâteaux avant de les démouler.
Faites le glaçage pour décorer : mélangez le sucre glace avec le lait et le rhum. Badigeonnez les gâteaux nantais de ce mélange.