Plaque du Bataillon de Corée au Camp d’Auvours (Sarthe)

Remarquable prestation, hors du commun chez nous, qui mérite d’être notée. l’honneur en revient à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Corée du Sud en France.

En effet, les combattants français engagés dans la guerre de Corée en 1950/53, leurs familles ou descendants se sont vu remettre des masques coréens en protection du COviD-19.

Une première livraison a eu lieu pendant le premier confinement en 2020, une seconde vient d’être faite.

Ce geste simple mais rempli d’émotion, soulève notre admiration et reconnaissance. le sacrifice de ces soldats volontaires du 1er Bataillon ONU, reste pour le peuple sud-coréen et ses dirigeants un immense honneur.

Loin de donner une leçon d’histoire, nous tenons à noter que ce bataillon fort de 1017 hommes partis du camp d’Auvours (Sarthe) en 1950, paye un lourd tribut à son engagement : 269 français périrent au combat, 18 Coréens tués, engagés aux côtés des Français,1350 furent blessés (certains plusieurs fois) 12 furent prisonniers et 7 portés disparus. l’ArMv10 sensible à ce geste tenait à souligner l’action menée par son Excellence M. l’Ambassadeur de Corée en France et le remercier au nom de tous les combattants volontaires de ce conflit ainsi que l’ensemble du peuple coréen pour cette prestation qui mérite d’être citée en exemple !!!

Gilles de COCKBORNE, Président de l’ARM de l’Aube